Protocole et informations obligatoires :
La Morphopigmentation est une technique de pigmentation qui consiste à poser dans la couche superficielle de la peau des pigments certifiés et agréés aux normes CEE. Elle permet de reconstituer selon la forme et la couleur, certaine lignes du visages, voire des disgrâces de la face et (ou) du corps.
La Morphopigmentation travaille selon des critères bien définis qui seront en fonction des angles d’accroche de lumière et de la morphologie ce qui permet d’avoir un effet lift. Toutes pigmentation des lèvres, des sourcils ou de la frange ciliaire à pour but de rééquilibrer le visage et d’avoir un rendu naturel.
La Morphopigmentation est exclusivement pratiquée par des professionnels confirmés ayant reçus un certificat de l’école D.TEC attestant leur capacité à utiliser cette méthode.
Afin que vous soyez clairement informé(e)s du déroulement de cette intervention, merci de lire attentivement ce document ; nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes questions et précisions supplémentaires.
Vous avez reçu les informations obligatoires concernant :
Les moyens utilisés :
– Dermographe professionnel
– Aiguilles et petit matériel à usage unique
– Port de gants
– Pigments organiques ou minéraux de synthèse
L’hygiène du centre de Morphopigmentation d’Annecy est conforme aux articles L 1er à L11 du code de la Santé Publique (loi n°8617 du 6 janvier art.67 et décret n°86 770 du 10 juin 1986) régissant la pratique de la dermopigmentation de France et dans les territoires d’Outre mer.
Déroulement des séances de Morphopigmentation :
Vous viendrez à votre rendez-vous en ayant respecté les recommandations inscrites dans le « protocole de préparation» qui vous a été remis lors de votre rendez-vous ou de la consultation.
Vous aurez une première séance dite de création de ligne.
Analyse du tracé, choix de la couleur (qui se fait avec vous). Le choix se fera en fonction de votre désir (+clair, +foncé, rendu naturel, etc.), du type de carnation, de la couleur des cheveux (tonalité cendrée, rouge, dorée) ou de la correction à réaliser.
Préparation de la peau et du plateau, la technicienne prépare son plateau dans les conditions d’hygiène prévues par la loi.
Pigmentation de la zone définie, d’une durée moyenne d’1heure.
Une deuxième séance est parfois nécessaire afin de finaliser la pigmentation (si c’est trop clair, trop foncer, il manque 1 point ou il faut en enlever 1, etc.) car d’un individu à l’autre, l’implantation du pigment varie en fonction d’éléments scientifiques, biologiques et psychologiques propres à chacun. Celle-ci se fera à un intervalle de 15 jours afin de laisser la peau cicatriser correctement et le pigment se poser dans la peau, il va se « placer ». Entre ces 2 séances, la couleur de votre pigmentation va s’atténuer de 50%, la peau va rejeter une partie du pigment. La zone pigmentée va légèrement desquamer, de petites croutes vont apparaître et tomber au bout de 4 à 5 jours.
Complications pouvant survenir pendant et après la Morphopigmentation :
Toute intervention sur le corps humain conduite dans des conditions de compétences et de sécurité conformes aux données actuelles de la science et de la réglementation en vigueur, recèle tout de même un risque de complication mais qui sont rares.
Les effets secondaires connus de la pigmentation sont:
- pour la pigmentation des lèvres, un risque de crise d’herpès labial pour les personnes porteuses du virus. Nous vous recommandons de voir votre médecin pour une éventuelle prescription.
- La peau peut rejeter le pigment. Dans ce cas, il ne tiendra pas dans la peau et disparaîtra. Pour n’importe quelle pigmentation, quelle que soit la zone, si la peau ne veut pas du pigment, elle l’évacuera par le sang et la lymphe. Il subsiste toujours un risque d’allergie mais que nous n’avons encore jamais rencontré en 10 ans de pratique.
- La pigmentation des yeux peut s’accompagner de gonflements et de légères irritations qui disparaissent rapidement.
Si vous êtes allergique, vous devez nous en informer avant le début du soin afin que toutes précautions soient prises.
La durabilité de la Morphopigmentation :
La pigmentation dure selon un individu de 1 à 3 ans. Il est nécessaire d’entretenir régulièrement une pigmentation afin que la couleur ne se dénature pas, elle va s’estomper avec le sang et la lymphe et peut s’oxyder avec le temps, et donc se détériorer.
D’un individu à l’autre, la durabilité et la tenue diffèrent en fonction d’éléments scientifique et biologiques propres à chacun. Les entretiens annuels proposés servent à pallier ce problème lié à des réactions peau/pigments dépendantes de chaque individu. Toutefois le tracé lui, demeure net beaucoup plus longtemps.
Une fiche conseil de préparation à la Morphopigmentation vous a été remise par nos soins et nous restons à votre entière disposition pour tous conseils supplémentaires
Un devis vous a été remis mentionnant les tarifs des prestations avec toutes les explications nécessaires.
Il vous a été précisé que dans le cas d’un rejet excessif de pigment, une séance complémentaire de pigmentation peut s’avérer nécessaire. Elle devra être réalisée dans les trois mois suivant la première séance de pigmentation et sera facturée comme travail supplémentaire.